L'utilisation de l'huile de palme en cuisine?

L'huile de palme est un type d'huile de coco dérivé de la famille des palmiers. On la trouve généralement dans les climats tropicaux ou subtropicaux où le climat est chaud et humide toute l'année. Elle est également fréquemment utilisée dans la cuisine asiatique en raison de son point de fumée élevé, qui est la température à laquelle la graisse ne se solidifie pas. Plus la température à laquelle la graisse se solidifie est élevée, plus le point de fumée de la graisse est élevé. Par conséquent, les huiles riches en huile de palme ont un point de fumée élevé.

Comment utiliser l'huile de palme

Écrasez l'huile de palme avec un objet lourd tel qu'un marteau ou un pilon. La poudre résiduelle doit être mesurée puis tamisée afin d'éliminer tous les solides restants. L'huile de palme tamisée peut ensuite être utilisée à la place d'autres huiles comme le beurre. Elle doit être stockée dans un récipient hermétique pour conserver sa teneur en nutriments.

 

Types d'huile de palme

Il existe deux types d'huile de palme : l'huile pressée à froid et l'huile pressée à chaud. L'huile de palme pressée à froid est le type d'huile le plus cher et est obtenue à partir du cœur du fruit pendant son dernier stade de développement. L'huile de palme pressée à chaud est la moins chère et est obtenue à partir du premier stade de développement, lorsque le fruit est encore vert.

person holding stainless steel fork and spoon

Avantages de l'huile de palme

Bien qu'elle soit riche en graisses saturées, elle est également une bonne source de graisses monoinsaturées et d'acides oméga-3. Elle est également une bonne source de vitamine E et K2, ainsi qu'un bon équilibre de minéraux tels que le fer, le zinc, le manganèse et le sélénium.

Un autre avantage de l'huile de palme est qu'elle est peu calorique - elle a une très faible teneur en graisses saturées et en cholestérol. Elle est également une bonne source de fibres, de vitamine E, d'acide pantothénique, de lutéine et de zéaxanthine, et de vitamines B1 et B5.

 

Point de fumée élevé

Le point de fumée élevé de l'huile de palme est ce qui lui permet d'être utilisée comme huile de cuisson à haute température. Par exemple, le beurre et le saindoux ne peuvent être utilisés qu'à basse température. Cependant, comme ils ont un faible point de fumée, ils doivent être utilisés AVEC PRÉCAUTION. S'ils sont laissés à une température plus élevée, ils se solidifieront et créeront une fumée toxique.

 

Recommandation pour les différents types de graisse

Pour la cuisson à basse et moyenne température : Par exemple, sauter, faire sauter, faire des flocons d'avoine et polir après les plats de viande. Pour les cuissons à haute température : Par exemple, la friture, le grillage et le rôtissage.

 

Remarques finales

L'huile de palme est une bonne source d'oméga-3 et d'A-FA, qui peuvent réduire le risque de développer une rigidité et des spasmes musculaires, ainsi qu'augmenter la circulation sanguine dans le corps. Elle peut également être utilisée à la place d'autres huiles comme l'huile d'olive ou l'huile de colza dans les plats méditerranéens en raison de son point de fumée élevé, même s'il faudrait plus d'huile que d'habitude en raison de son coût élevé.